Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle Évangile et liberté en Isère
Publicité
Cercle Évangile et liberté en Isère
Cercle Évangile et liberté en Isère
  • Le Cercle Évangile et liberté en Isère revendique son appartenance au protestantisme libéral. Ce cercle, membre de l’Église Protestante Unie de Grenoble, se veut ouvert à tous, croyants ou non croyants, sans volonté de faire du prosélytisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Flashcode web

                   Flashcode - Cercle Évangile et liberté en Isère 

Visiteurs
Depuis la création 48 079
10 novembre 2014

Comment Jésus entre dans sa mission

Par Paul Claudin

(Mc 1, 1-13 dans la Traduction Œcuménique de la Bible)

Dans ce court passage introductif, l'évangéliste nous livre trois donnéesimportantes pour lui. En premier, Jésus s'inscrit dans une lignée prophétique qui plonge ses racines dans les Écritures. En second lieu, Jésus prend conscience de sa mission lors d'un « stage spirituel » auprès de Jean le Baptiste, prophète dans le désert. Enfin, Jésus s'engage dans une autre vie, d'artisan à Nazareth, il se laisse pousser par l'Esprit au désert.

La lignée prophétique:

Pour L'évangéliste Marc, Jésus s'inscrit dans une ligne d'annonces : il est annoncé par Jean le Baptiste lui-même annoncé par les Écritures. La citation composite des versets 2 et 3 – mélange de Ex 23,20 , Es 40,3 et de Ml 3,1- nous indique d'ailleurs la façon approximative de citer les Écritures employée par l'auteur.
Jean le Baptiste est présenté comme un prophète. Son habit rappelle celui du prophète Élie (2R1,8) considéré à l'époque comme le père du prophétisme. Il prêche dans un lieu doublement mythique :

  • le désert, lieu où Dieu fit alliance avec son peuple
  • le Jourdain, dont le franchissement permis à Josué d'entrer dans la Terre promise

Ce prêcheur des bords du Jourdain offre, à ceux qui viennent, le pardon de leurs péchés, en transgression par rapport au judaïsme officiel dont le rite de purification se déroulait au Temple de Jérusalem.

Un stage spirituel :

L'attrait de Jean le Baptiste sur Jésus est suffisant pour que ce dernier quitte sa famille, son travail et le statut social qui lui était attaché pour rejoindre ce « prêcheur » du Jourdain.
            Là, Jésus fait une expérience spirituelle profonde. La manifestation de Dieu à Jésus (V 9-11) n'a pas de témoin (noter l'emploi de la troisième personne du singulier). Cette scène est donc probablement reconstituée pour faire passer le message de Marc :

« Jésus reçoit une mission directement de Dieu »

L'engagement personnel :

Alors tout change pour Jésus, il ne retourne pas à Nazareth et s'aventure lui aussi dans le désert comme un nouvel Israël. Le symbolisme des 40 jours (v13) nous le rappelle. Peut-être Marc veut-il suggérer que nous avons à faire à un nouveau Moïse. Entre les forces de Dieu (les anges) et Satan, Jésus choisit son camp et sa ligne d'action. La présence des bêtes sauvages, évocation de l'harmonie du monde (Es 11, 6-9) nous indique discrètement que nous sommes bien à la fin de temps, comme d'ailleurs le combat contre Satan.
            Pour l'évangéliste Marc, à ce stade du récit, Jésus est un homme choisi par Dieu pour une mission (nous sommes loin de la présentation du prologue johannique !)

Marc va consacrer le reste de son récit à nous dire plus précisément qui est Jésus et qui est ce Dieu qui l'anime si profondément.

Paul Claudin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité